INTERVIEW
DOMINIQUE BUXIN, part 4
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BRUSSELS
WALTZ
Doro : Clin dil assez évident à Walzinblack
des Stranglers, mais là aussi, je passe puisque c'est un instrumental.
Dominique : En effet, tchak tchak boum, tchak tchak boum.
LE
RABATTEUR DES SECTES
Etrange personnage, une sorte de mercenaire à la solde
des sectes ?
D : Cest tout à fait cela. Un prosélyte dun
genre nouveau. Cest ce qui se passe dailleurs avec les sectes.
On racole dans les rues, on invite à des conférences,
tout est beau et puis, si on ny prend garde, on met sa vie dans
lengrenage et le décervelage commence.
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IRRIGATION
Superbe chanson érotique. A mon avis l'aspect "géopolitique"
n'est pas très sensible, mais l'aspect sexuel, oui. RM m'a dit
que la chanson avait choqué quelques journaux belges, qui vous
ont accusé de sexisme.
D : Je lapprends à linstant. Ah bon. Cétait
sexuel, oui, mais pas sexiste. Du moins pas dans mon esprit. Le sexisme
est dans ce colonialisme que je dénonce dans le couplet 3 : «
Si tes coopérante / Je te parfumerai / Ma belle indépendante
/ Je teau dcologniserai (jeu de mots avec « parfumerai
/eau de Cologne / coloniser). Le « Je », tout comme dans
« Le rabatteur des sectes », est un personnage que lon
incarne pour mieux dénoncer un fait, et non un personnage auquel
on sidentifie. Procédé assez courant (Rappel : Dutronc, dans «L'opportuniste », par exemple).
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EUROPE,
WHAT ARE YOU DOING?
C'est une chanson très particuliere, puisque tous les couplets
sont en allemand. C'est un manifeste européen ? Symboliquement,
elle est chantée par JJ.
D : Les couplets sont en allemand, le refrain en anglais et le break dans
les deux langues. Un manifeste en résumé, un nano-manifeste,
pour avoir une vraie Europe unie et pas une Europe de façade.
Il était normal que cette chanson soit interprétée
par Jean-Jacques, après son album solo intitulé «
Euroman cometh ». Il y a dailleurs un clin dil
à son album, puisque dans le texte, il est écrit «
Von Brüssel bis Strasbourg / Von Berlin bis Roma / Europa ist nur
/ Ein Bild für Beaubourg De Bruxelles à Strasbourg
/ De Berlin à Rome / LEurope nest quune / Image
pour Beaubourg.
Or, sur la pochette de son album solo, on le voit avec sa moto à
côté du musée Beaubourg. |
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PARLEZ-VOUS
Alors là, j'avoue, je suis pas fan de ce morceau, que
je trouve trop sérieux, trop 1er degré. Il annonce le
3eme album, qui n'est pas vraiment mon préféré.
D : Cétait mon quart dheure Ménie Grégoire
Mireille Dumas Jean-Luc Delarue.
« Parlez-vous / Le bonheur est dans les mots ». (Qui pouvait
devenir « dans lhéro » ou « dans les
rots », selon ce qui aurait pu être consommé !!).
Nempêche que jaimais bien la phrase : « Nos
tête-à-tête / sont des face-à-face
». |
WALKING
CLASS HERO
Le jeu de mot du titre est assez évident. Très
beau morceau, chanté par JJ. Etait-ce lui, le walking class hero
?
D : Non, cest un personnage imaginaire qui court après
une femme tout autour du monde, sans jamais la rattraper. Comme le «
Working class hero » de John Lennon, sa vie nest pas facile.
A la fin, il semble tourner bourrique (devenir fou) et décide
de sarrêter. « So why go everywhere / when everywheres
nowhere.
Nouveau clin dil à un morceau du passé, puisque
« Hiroshima » est cité dans le jeu de mot «
Heroshima. »
LE
ROCKER DE LA CIA
Le personnage me fait penser à SAS : espionnage, sexe,
violence, voyage. Le cocktail explosif.
D : Et pas si éloigné de la réalité.
Allusion à des accointances entre la CIA et le KGB de lépoque.
ET quand on pense que Ben Laden a été soutenu par les
USA lors de la guerre en Afghanistan contre les Russes ( années
80), on se dit quen matière de pire, tout est possible. |
MOHAMMED
& SARAH
Un thème qui reste d'actualité, hélas. 20 ans après,
c'est encore pire.
D : Cest un morceau que jaime particulièrement. Le
texte a été, entre autres raisons, inspiré par
des slogans taggués sur les murs de Bruxelles, fin des années
70. On pouvait y lire « Palestine vaincra » et « israël
vivra ». Une sorte daffrontement graphique. Le thème
de la chanson est celui dune rencontre où lamour
et la politique se croisent. Un thème classique, propre à
la tragédie ( Corneille, Racine) et bien sûr Shakespeare
( « Roméo et Juliette » sont cités dans la
chanson, ainsi que « Winston et Julia » de 1984 /
Orwell et de la chanson de PS).
La fin est utopique ( « Et quenfin de leur union / Puisse
naître une nation). Mais sil ny a pas dutopie,
le rêve devient une marchandise.
ICI
OU LA
C'est un peu le contraire du walking class hero : le mec qui reste scotché
chez lui, en rêvant d'être ailleurs, non ?
D : Oui. Le texte est basé sur des homophonies approximatives,
comme dans les titres des romans policiers, du genre « Cinq gars
pour Singapour » ou « Moche coup à Moscou ».
Jécris par exemple :
« Lima Lomé ou Mexico
Qui va laimer un mec si con ».
En outre, ce personnage pourrait être le sosie de « Raymond
Calbuth » du dessinateur Tronchet. Une BD que je conseille également. |
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Alors on arrive à la période noire de PS, post 84, après
le 2me LP, quand le groupe, en guerre avec sa maison de disque, se retrouve
dans l'impossibilité d'enregistrer un 3eme album. Comment as-tu
vécu cette période ? quelle est ta version des faits,
si je peux dire ?
D : Vague. Comme je nétais pas en première ligne,
je nai pas directement ressenti londe de choc. (Ou là,
Je viens de me rendre compte du jeu de mots involontaire entre «
vague » et « onde de choc » !). Mais cest vrai,
si je me souviens bien, quil y avait un mélange de colère,
de déception et aussi une envie de continuer.
Entre le 2ème et le 3ème LP, il y a plein de titres inédits
(qui seront un jour disponibles en CD, j'espère...) : Do The
Hou, No Colours, Lovestorible, Propagande, Love By Love, Les Petites
Filles, NY Un Soir, Take Your Guns, Gros Plan... Tout était de
toi ?
D : Oui, à part ce « Gros Plan » qui ne me dit rien.
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Il y avait aussi 2 reprises de Dutronc, dont tu avais réactualisé
le texte.
D : Deux reprises ? Je nen connais quune en ce qui concerne
le texte. Mais telle quelle, il faudrait encore la revoir, ne fût-ce
que pour le nombre de Chinois. ( Rien à voir avec le sexe !! Quoique,
en relisant le premier couplet :
« Onze cents millions de petits Chinois / Et moi et moi et moi /
Jose enfin sortir de chez moi / Mais des problèmes jmen
mords le chinois
). Décidément
En 1986 parait le single l'Amour / Everybody Needs Your Sex. La face A
est très différente de ton écriture habituelle :
pas de jeu de mots, pas d'ambiguïté, ni de second degré.
C'est d'ailleurs une chanson d'amour assez déprimée. Bon,
pour être franc c'est un titre que j'aime pas.
D : Le texte de « Lamour » est effectivement moins dans
la veine PS. Il est plus terre-à-terre et il y a juste la fin qui
renverse le tout ( Jai encore rêvé). Il est dailleurs
inscrit dans son époque, avec allusion aux missiles, à Le
Pen, et à « Touche pas à mon pote ». Cest
pas mon texte préféré non plus.
La face B est étonnante parce que c'est une tentative de rap en
français. On y retrouve les thèmes sexys chers à
PS. |
D :
Qu'est-c'qui s'passe / quand ça se casse / méli-mélo
/ c'est la mélasse/... Le rythme étant saccadé,
j'avais écrit de courtes phrases. Maintenant, de là à
dire que c'est un forme archéologique du rap, pourquoi pas. Mais
un rap à la PS, alors.
C'est un texte parlé, sur un rythme saccadé, avec une
rythmique funky, c'est pour ca que je le considère comme une
forme de rap. D'ailleurs il y a beaucoup de morceaux de PS qui sont
parlés, et non chantés : Saison, Mode, Nagasaki, Hiroshima
1945, Mother's Little Helper, Men & Construction, Irrigation, ...
Les vrais morceaux chantés (Winston & Julia, Je t'ai toujours
aimé, walking Everywhere) sont chantés par JJ, non ?
D : Oui. Question à poser à Roger-Marc.
Et puis on arrive en 1988. Le 3eme LP (The Overnight Day). Pour la 1ere
fois tu n'es plus le seul a signer les textes, je suppose que ça
n'a pas été facile.
D : Non, je ne pense pas. Roger-Marc avait mes textes, mais comme certaines
musiques ont plusieurs compositeurs, il a introduit dautres textes.
Je pense quil doit y en avoir de Martine.
Les notes de pochettes ne sont d'ailleurs pas très claires à
ce sujet : tu as écrit quelles chansons ?
D : Bon , dans lordre du disque : jai écrit les textes
de Dis-moi / Le soleil des voyous / Lamour / Le dernier
rendez-vous / Mon fils-my son. |

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Ah oui ? Tous ces textes sont très différents de la 1ère
période de PS, tu ne trouves pas ? Plus sérieux. Sans
le coté absurde, sexy et décalé de Space Rejection,
Saison ou irrigation, par exemple.
D : Oui. Peut-être une volonté de montrer un autre visage.
Jaime bien le texte « Le soleil des voyous » qui traite
de la « Shoah » (= Le génocide. « Shoah »,
en hébreu, signifie « cataclysme ».
Jai appris plus tard, que ce titre existait déjà
: titre dun film de Jean Delannoy, avec Jean Gabin, Suzanne Flon
sur un autre sujet.. Dans mon cas, les voyous sont tous ceux qui représentent
lidéologie nazie, quil faut combattre sans relâche.
Faites-moi plaisir, chers lecteurs, dès que vous voyez une croix
gammée, effacez-la, transformez-la
Cétait
ma minute militante.
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UN
JOUR PARFAIT |
Mais arrive le 2eme LP solo de JJ, Un Jour Parfait, avec 3 morceaux de
toi : Via Dolorosa, Le Whiskey, et Rêves. Comment c'est passée
cette nouvelle collaboration avec JJ ?
D : Encore une fois, je lui avais donné des textes et il a eu envie
den chanter en français pour son album. Il a picoré
dans le tas et hop, trois chansons.
Via Dolorosa (chemin de croix en espagnol), si je me trompe pas, c'est
un chanson sur une nana qui tapine ? tendance SM ? |
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D :
Cest ça, mais en plus hard. En fait, la « Via dolorosa
» ( cest du latin) est une ruelle de la vieille ville de
Jérusalem qui porte ce nom parce que cest le « chemin
de croix » de Jésus, un peu avant la crucifixion. Doù
les jeux de mots qui font allusion à la religion, tout en parlant
de sexe. Les prostituées nont pas toujours la vie facile
et lamour est souvent leur chemin de croix.
Le Whiskey, c'est le thème éternel de l'alcool, celui
de Boris Vian (Je bois) et Gainsbourg (Intoxicated Man)?
D : Tu vois quon est en bonne compagnie. La première fois
que jai entendu le titre, cétait sur France Inter,
dans lémission de Jean-Louis Foulquier. Il devait certainement
aimer le disque et le whiskey, car il a passé le morceau deux
fois de suite.
Rêves. il y a une variante de ce texte sur Black K7. Sous le nom
de Dreams. C'est une chanson très mélancolique. La fin
des 80's ? La fin des Rêves ?
D : « Rêves » est un montage de deux chansons : «
Dreams never satisfied ( refrain en anglais-couplets en français)
et « Jai le blues/Do the blues ». Cest Jean-Jacques
qui a collé, adapté ces deux textes en un seul. Jaime
bien. Le texte est très mélancolique. Je ne sais pas sil
a un lien avec la fin des 80s, mais on ressent tous, à
divers moments, ces périodes qui mêlent la mélancolie
et labattement. Ca peut faire du bien de traduire cela en texte. |
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Il y a au moins 2 titres de Un Jour Parfait toujours inédits :
"Et Pourtant" (qu'on retrouvera chanté par Dani en 1993)
et " Lèche-vitrine". Le second sonne très Dominique
Buxin. C'est de toi ?
D : Non, mais ça me plairait de les entendre.
Après Overnight Day, tu continues à travailler un peu avec
PS, mais les chansons restent inédites : Earcom (annoncé
dans le PS info service n°2), freedom, d'autres encore ?
D : Je me souviens de chansons enregistrées en studio, dans les
environs de Bruxelles. Il y a « New York un soir », et aussi
« G.I. Gino » qui est chantée avec émotion par
Roger-Marc. Il y en a encore dautres qui existent en K7 ( Emilia
..).
En les retravaillant, il y a de la matière pour facilement un cd. |
Pour terminer l'interview, je te propose un jeu bien connu.
A chaque fois, 2 possibilités. Tu choisis l'une ou l'autre, et
expliques pourquoi.
Let's go :
Tintin ou Spirou ?
D : Spirou. Jétais abonné au Spirou quand jétais
petit. Le facteur passait à vélo. Quelle émotion
quand je tournais les pages à la recherche de mes histoires préférées
( La patrouille des castors, Sandy et Hoppy, Timour, Johan et Pirlouit).
Jai même été « Brigadier M »,
sorte de diplôme pour les buveurs de lait. A lépoque
actuelle, ce serait plutôt « Enfoiré M » quil
faudrait décerner, pour les bouffeurs de hamburgers et les buveurs
de limonades sucrées !!!
Stones ou Beatles ?
D : Beatles, même si les Stones sont le plus grand groupe de rock.
Mais les Beatles offrent un plus grand espace musical. Et chez les Beatles,
cest surtout John Lennon qui mintéresse. Mais à
lépoque, jétais fan de Led Zeppelin.
Bière ou whiskey ?
D : Bière. Sur la longueur, cest préférable.
On dose mieux.
Chien ou chat ?
D : Si je dis « chat », mon chien et moi allons nous regarder
en chien de faïence. Quand jétais plus jeune, javais
un chat, un peu sauvage dailleurs, qui partait parfois pendant
15 jours. Maintenant jai un chien, qui est sur mes genoux pendant
que je tape ces lignes, cest dire sil est complice.
Marlene ou Marilyn ?
D : Marilyn. Mais à lépoque, je préférais
Brigitte Bardot. ( Je dis bien, à lépoque).
Johnny Hallyday ou Claude François ?
D : Johnny, sans hésiter. Claude François, je le préfère
quand il imite Benoît Poelvoorde.
SAS ou Bob Morane ?
D : Bob Morane. Jen ai lu des quantités quand jétais
à linternat. Ca me permettait de mévader.
Javais peur de « Lombre jaune ». A lépoque
( 1966), il y avait toujours une sorte de dossier documentaire à
la fin des livres
Cétait intéressant. Mais Bill Ballantine ne devrait
pas mettre de glaçons dans son whisky. Et là, je trouve
que Bob Morane aurait dû intervenir.
Mono ou Stéréo ?
D : Stéréo. On a quand même deux oreilles, non !
Dieu ou Diable ?
D : Désolé, je ne connais pas ces gens-là.
Oui ou non ?
D : Peut-être. |
Interview
réalisée par email, janvier 2006, sauf l'intro (août
04). |
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