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En
fait, Polyphonic Size n'était pas vraiment un groupe, plutôt
un projet. Celui de Roger-Marc Vande Voorde. Né à Charleroi
(Belgique) en 1959, Roger-Marc suit ses parents en Allemagne, près
de Cologne. Fan des Stones, il se met à la guitare et joue dans
des petits groupes: Berk, Reynolds, Magnetix et surtout Melody.
Enregistrées fin 76, début 77, plusieurs bandes live subsistent
de cette période, avec un Roger-Marc survolté reprenant
les classiques du rock 60's/70's : Get Back, Jumping Jack Flash, Walk
On the Wild Side, Gloria...
En
1978, de retour au pays, il débute des études de psychologie
et créé un nouveau groupe, Les Cookies,
avec Johan Van Mullen à la basse et Michel Verbeek à la
batterie. Fini les standards, les Cookies ne jouent que des morceaux
persos. Un rock carré, punk/new wave, plus proche des Modern
Lovers ou des débuts de Police. Roger-Marc devient une figure
de la B Clique, la scène punk
de Bruxelles.
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Dans
le même temps, il fonde le Mouvement Oblik,
axé sur la musique électronique et influencé par
Devo et Kraftwerk. On y retrouve Jerry WX (future X Pulsion et Revenge),
Daniel B (Prothese, puis Front 242), Michel Lambot (qui tient alors
un magasin de disques, Casablanca Moon, et fondera ensuite Play It Again
Sam). Et aussi Pseudocode, le groupe de Alain Neffe, qui sortira ses
premiers simples sur le même label que Polyphonic Size. Oblik
est juste un concept, une idée, mais RM remplit des petits carnets,
avec des notes, des dessins, des collages...
Daniel
B travaille dans un magasin de musique de Bruxelles, Hill's Music. Avec
Roger-Marc, il découvre les premiers synthétiseurs Korg
à prix abordable. Tous les deux se plongent alors à fond
dans l'électronique. RM casse sa tirelire, achète du matériel
et transforme sa chambre en home-studio. Des premières demos
voient le jour et fin 1979 parait Algorythmic
EP, le premier EP de Polyphonic Size.
RM y joue de tous les instruments, chante, produit et réalise
même la pochette. Enregistré au Studio Nobody de Bruxelles,
le disque sort sur un nouveau label underground, Sandwich
Records, créé par Michel Lambot. Quatre titres
figurent sur ce premier EP : Saison, Space Rejection, Mode et Plage
Privée. Des petites pièces électroniques, parlées
(plus que chantées) en anglais ou en français.
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Dominique Buxin est l'auteur des textes.
Rencontré en Allemagne à l'époque de Melody, il
chantait dans un autre groupe, Kolossal. Bien qu'il ne montera jamais
sur scène, D. Buxin sera un membre essentiel de Polyphonic Size,
avec une écriture proche de Serge Gainsbourg ou Jacques Lanzmann,
le parolier de Jacques Dutronc. |
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Un nouvel
EP, Pragmatic Songs suit 2 mois plus tard.
Cette fois, Roger-Marc est rejoint par Régine
K, qui chante Ommatidia, dont elle a écrit les paroles.
Régine est une fille étrange, branchée SM, qui élève
des serpents dans son appartement... Le disque comprend aussi Logique
Polygonale (qui réapparaitra sur le 1er LP sous le titre de Rendez-Vous),
Party et Travelling Things, un extraordinaire collage de bandes magnétiques,
sirènes, dialogues et electroniques. |
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C'est
à ce moment qu'intervient Jean-Jacques
Burnel. Fan des Stranglers, Roger-Marc anime alors Strangled,
un fanzine dédié aux Meninblack. Ayant déja rencontré
JJ une première fois à Cologne en 1978, il lui envoie
les 2 premiers EP. JJ vient justement de sortir Euroman Cometh, son
LP solo européen, axé sur lélectronique,
les boites à rythmes et le mélange de textes anglais et
français. Il propose immédiatement de produire le prochain
single.
Nagasaki Mon Amour/Hiroshima 1945 est enregistré en Angleterre,
en avril 1980. RM publiera le récit de cette extraordinaire session
dans Strangled n° 5, sous le titre de "Chronologie d'une production".
Le Japon, l'electronique, l'Europe... Le courant passe très bien
entre RM et JJ, qui chante aussi les backing vocals. C'est le début
d'une amitié et d'une longue collaboration musicale. |
Armé
de ce nouveau single, Roger-Marc passe l'été au Japon
où il rencontre notamment YMO et Ryuichi Sakamoto. L'année
1981 commence par l'enregistrement d'un maxi 5 titres, PS,
avec une reprise robotique du classique des Stones, Mother's Little Helper. Sur le vinyl, Roger-Marc a écrit
: "Fuck The Stones", ce qui ne l'empèchera pas de l'offrir
à Keith Richard quelque temps plus tard ! Quatre autres titres
figurent sur le maxi : Girlscout (chanté avec Angie, une amie
anglaise), Men & Construction (très Kraftwerk), On the Way
To Medora (qui débutera les concerts de 1982) et une nouvelle
version de Saison. Cette fois, Polyphonic Size s'est enrichi de Martine
Bourlée (qui est aussi l'amie de RM) et Jean
Marc Lederman (futur Kid Montana et Weathermen).
En
mars 1981, Sandwich Records publie B9,
une compilation où l'on retrouve un inédit de PSize : Kyoto (avec la voix d'Akiko, journaliste
japonaise). Kyoto réapparaitra quelques mois plus tard, dans
une version différente, en face B du pressage français
de Nagasaki, sur Radical records.
Le
premier concert de Polyphonic Size a lieu à Bruxelles, le 3 avril
81, dans un festival: The First Belgian Rhythm
Box Contest. Au même programme: Etat Brut, Nausea, Pseudo
Code et Snowy Red. Pas de batterie (remplacé par une K7, avec
l'ensemble de la rythmique), une nouvelle chanteuse, France
Lhermitte, un chanteur, Bernard Dradin (qu'on retrouvera quelques années plus tard dans Noh Mask) et Kloot Per W à la basse. Sur Scène,
Bernard execute une fantastique version speedée de Space Rejection,
le visage masqué d'une cagoule. |
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Beaucoup
de bandes toujours inédites subsistent de cette période
: versions différentes de Nagasaki, Kyoto, Girlscout, Mother's
Little Helper, Saison, ... des tonnes d'instrumentaux électroniques,
et des reprises tordues des Stranglers : Meninblack, Don't Bring Harry,
Duchess. |

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Après
3 ans d'existence et une demi-douzaine de singles ou maxis, Polyphonic
Size enregistre enfin son premier LP à Bruxelles, de janvier
à avril 1982. Cette fois, Roger-Marc est entouré de Martine
Bourlée, France Lhermitte (voix), Kloot Per W (basse) et Dominique
Buxin (textes). JJ Burnel produit l'album. Quelques amis sont aussi
invités: Luc Van Acker (guitare), David Salamon (saxophoniste
du groupe belge Arbeid Adelt) et Phil Wauqaire ("stick-bass"
de Digital Dance).). Sorti en septembre 1982, sous 2 pochettes différentes
(belge ou française), Live For Each Moment/Vivre
Pour Chaque Instant sera le chef d'oeuvre de Polyphonic Size.
Très impliqué dans la réalisation de l'album, JJ
chante 2 titres extraordinaires : Winston &
Julia (d'après 1984, de Orwell), et Je T'ai Toujours Aimée,
composé en 2 heures, avec JJ à la basse.
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Pour
la première fois, Polyphonic Size part en tournée. Après
un premier concert à Gand le 29 octobre 1982, ils donnent une
fantastique performance à Paris (aux Bains
Douches, le 4 novembre 82), retransmise sur France Inter (dans
Feedback, l'émission de Bernard Lenoir, déjà).
Comme en 1981, PSize joue sans batterie, juste les voix, synthés,
guitares, et une K7 pour la rythmique.
Une
version remix de Winston & Julia sort peu après, avec en face
B un incroyable Parties Dance, improvisé
en studio par JJ et Roger-Marc, sur un texte de Dominique Buxin. Celui-ci
signe aussi l'extraordinaire Detective Privé sur Fire & Water, le duo de JJ et Dave Greenfield. New Rose distribue
une version gratuite de Je T'ai Toujours Aimée et choisit Girlscout
et Parties Dance pour sa compilation Rose 83.
Entre temps, France Lhermitte chante les backing vocals sur l'album des
Stranglers, Feline.
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En
mai 83, Polyphonic Size signe un tout nouveau contrat avec Clouseau
Musique, un satellite de Virgin, dirigé
par Philippe Constantin. Puis, Roger- Marc, Martine et JJ passent
l'été en studio, à Cambridge, pour enregistrer
le 2ème album. Bien qu'il n'apparaisse pas sur scène,
JJ est devenu un membre à part entière du groupe: il chante,
compose, joue de la basse, produit le disque... PSize est pour lui un
projet alternatif aux Stranglers, plus européen. S'il apporte
énormément au groupe, JJ impose aussi ses choix: c'est
lui qui décide d'interdire Kloot Per W de studio, ce que celui-ci
prendra évidemment très mal.
Walking
Everywhere sort en janvier 1984. Dominique Buxin signe toujours
les textes et on retrouve en invités Daniel B et Dave Greenfield
(Stranglers). L'album est une sorte de tour du monde, de l'Europe (Brussels
Waltz) aux USA (le Rocker de la CIA), via l'Afrique (Irrigation) et
le Moyen Orient (Mohammed & Sarah). |
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Bien
que moins spontané que le précédent LP, Walking Everywhere
est une nouvelle réussite. Walking Class Hero sort le même
mois en single. Tout va alors pour le mieux pour Polyphonic Size. Le groupe
est à son sommet. C'est à ce moment là que les choses
vont commencer à se gâter sérieusement. |
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