PART 2 : 1984-1991

Polyphonic Size repart en tournée début 1984, sans France Lhermitte, remplacée par Ann V W. Mais il y a un malaise. Bizarrement, Roger-Marc est déçu par ce deuxième album. Il trouve le disque trop mou, inachevé, regrette l'absence de guitares, et peut-être aussi la présence trop forte de JJ dans le groupe. À ce stade, il y a deux Polyphonic Size : celui qui vient d’enregistrer Walking Everywhere, et celui qui joue sur scène. En concert, l’album est joué tant bien que mal, complété par de nouveaux titres écrits par Kloot : Happy Couples, Artist, Siberia, ...

Mais en juillet, Kloot Per W jette l'éponge et quitte le groupe. Deux titres live voient quand même le jour sur la compilation Mask Production, produite par Daniel B.
PSize tombe ensuite en panne pendant un an, signant cependant en janvier 1985 la BO d'un film (Brussels, Center of Europe), présenté à l'exposition universelle Men & Technology de Tsukuba, au Japon. Tournées et sessions de studio reprennent ensuite, à partir du mois de juin. Mais rien ne va plus entre Polyphonic Size et Virgin, qui a racheté Clouseau Musique. Décu par les ventes de Walking Everywhere, le label anglais refuse d'abord d'honorer le contrat prévu par Philippe Constantin. Puis, Virgin tente d'imposer Jay Alanski (qui avait travaillé avec Lio) comme producteur du 3ème album, ce dont Roger-Marc ne veut pas entendre parler. Problèmes... engueulades... avocats... procès. Le cauchemar durera 4 ans.

Durant cette période noire, Polyphonic Size ne reste pas inactif, et enregistre de nouvelles demos (toujours inédites) : Do The Hou, Propagande, Les Petites Filles, No Colours, Lovestorible... Partiellement produites par Daniel B, les versions instrumentales sont extraordinaires, mais resteront malheureusement au placard. Roger- Marc cherche de nouveaux musiciens, teste differentes formules... Sous le surnom de Glen, son frère Patrick tient désormais la basse.
En 1986, PSize rencontre un nouveau producteur, Nigel Gray, qui a travaillé avec Police, Siouxsie & the Banshees, Girlschool, etc. Virgin publie finalement un nouveau single: L'Amour/Everybody needs Your Sex. La face A sonne très pop, la face B est une curieuse incursion dans le rap. Mais le résultat final ne marche pas trés fort, et Virgin laisse définitivement tomber.

Janvier 1987 : 3 ans après Walking Everywhere, Polyphonic Size ne peut toujours pas enregistrer son troisième album. L'argent devenant un problème sérieux, PSize tourne intensément pour s'auto-financer. En juillet, ils réussissent l'exploit de jouer dans le Transibérien, de Moscou à Pékin! La raison ? Un échange culturel Belgique/URSS/Chine qui a transformé le train en résidence artistique ambulante. Si les concerts se passent bien en Russie et Sibérie, à Pékin, les autorités paniquées débranchent le courant 15 secondes après le début du concert et font évacuer la salle !
Enfin, les sessions du nouvel album débutent au mois d'août 87, au Surrey Sound Studio de Londres, avec Pierre Gillet aux claviers et Nigel Gray à la production. The Overnight Day voit le jour en avril 1988, chez New Rose. Changement de cap : Polyphonic Size a abandonné l’électronique pour un son plus pop, plus mélodique, où Dominique Buxin ne signe que 5 titres. On y retrouve aussi l’Amour, et une reprise de Polnareff : Tout Tout Pour Ma Chérie. Pratiquement auto-financé, le disque reçoit un bon accueil dans la presse même si les ventes ne suivent pas.

Pourtant PSize ne se décourage pas et retrouve JJ Burnel pour un fantastique (mais bref) concert au Marquee en juin 1988. A partir de décembre 88 nait le P. Size Info Service, un fanzine trimestriel réalisé par Roger-Marc et Martine, qui diffuse également des T-shirts, des vidéos et 2 K7 inédites : Black Cassette et Live (82-88). De nouveaux morceaux sont annoncés, dont un mystérieux Earcon, écrit en javanais par Dominique Buxin!

Le 6 avril 1989, Polyphonic Size est au Printemps de Bourges, accompagné par les Purple Helmets pour la tournée Un Jour Parfait, l'album frenchy de JJ Burnel, pour lequel Dominique Buxin a écrit plusieurs textes. Mais un mois plus tard, Pierre Gillet quitte la bande pour se consacrer au New Beat sous le nom d'Acid Ascorbic. Roger-marc, Martine et Glen rentrent quand même en studio au mois de juin, à Cambridge, accompagnés de John Ellis (guitare), Manny Elias (batterie), JJ Burnel, et Nigel Gray à la console. Daniel Darc (ex Taxi-Girl) envoie quelques textes par fax. Couplées avec le concert de Bourges, ces premières sessions, encore instrumentales, sont éditées en K7 (PSize' 89) par le P. Size Info Service au mois de septembre. Avec un nouveau manager (Michel lambot, le fondateur de Sandwich records) et un nouvel album en vue, Polyphonic Size parait bien reparti et négocie un contrat avec EMI et BMG/Ariola.

EMI sortira effectivement 2 singles, Nosotros et Tomorrow (sous le nom inattendu de Triumvirat), mais rien de plus. En 1991 parait une compilation/Best of, THE PRIME STORY, produite par JJ, avec l'essentiel des sessions de Cambridge, de vieux titres, quelques remixes et de bizarres effets sonores entre les morceaux. Ce tout premier CD sur Play it Again Sam sera aussi le dernier disque de Polyphonic Size : en novembre 1991, le numéro 5 de P. Size Info Service annonce la mort du groupe.

Roger-Marc, Martine et France habitent à Bruxelles, Jean-Jacques Burnel fait toujours partie des Stranglers, Glen est photographe, Dominique Buxin vit en Belgique.

Kloot continue d'enregistrer des disques : en mai 2005 sort CLONE Version 0.1, album de reprises sur lequel figure KomPuTerWelt, de Kraftwerk, enregistré en duo par Kloot et Roger-Marc. La même année KPW fête ses 50 ans à Bruxelles. Pour l'occasion, France Lhermitte et Roger-Marc remontent sur scène. En 2006, KPW, toujours lui, réenregistre avec France une version amphétaminée de Mother's Little Helper" (le classique des Stones revisité par Polyphonic Size en 1981). Une video suit.

En avril 2009, VOD records sort un coffret de 4 albums vinyls + un 25 cm contenant l'intégrale de Polyphonic Size 1979-1982 + 2 heures d'inédits, demos et outtakes.

2010. Polyphonic Size revient, avec cette fois Roger-Marc, France et Kloot Per W, plus les 2 filles de Martine et Roger-Marc : Mandy (claviers) et Alice (guitare). Ensemble, ils donnent 2 concerts fantastiques à Bruxelles les 30 avril et 5 mai, avec JJ Burnel en spécial guest. En septembre, ils sont au Botanique, au Festival des Nuits Du Soir. Début 2011, Kloot Per W quitte PS, remplacé par Mika Nagazaki, bassiste de Ghinzu. En juillet 2011, arrivée de Jill and Géraldine (par ailleurs membres du groupe belge Les Vedettes) qui remplacent France Lhermitte aux vocaux.
A suivre...